LA MARQUE DES GRANDES MARQUES

La prévention du risque électrique


La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le code du travail. 

Dans l'objectif d'une amélioration constante, la réglementation s’est renforcée en 2010. Elle impose aujourd’hui une habilitation pour tous les professionnels du bâtiment/travaux publics intervenant sur des installations électriques.

L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes et des installations électriques afin d’éviter des accidents graves.

Pour cela le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs et des mesures de prévention sont à prévoir pour la sécurité du personnel.

La GFF propose des EPI spécifiques permettant de travailler en toute sécurité sur des installations électriques.

Mesures de consignation et de prévention

Une analyse du risque électrique doit être réalisée avant chaque opération sur des équipements sous-tension et maintenue tout le long de celle-ci.

Dans un premier temps, il est primordial de mentionner la notion de consignation d’installation électrique qui consiste à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation. Dans le cadre de la norme NF EN 1037, il est essentiel d’utiliser un cadenas de consignation pour sécuriser les installations et identifier l’absence de tension. Une fois l’installation consignée, l’opérateur peut intervenir en sécurité sans risque de remise sous tension de l’installation par une autre personne.

Dans la même logique de prévenir et réduire les risques, des signalisations sont également à mettre en place lors de certaines opérations notamment en site occupé. En effet des dispositifs de signalisation sont également proposés par la GFF avec le ruban de balisage d’intervention. La signalisation et la consignation font partie des principales mesures de protection matérielle et également individuelle.

Equipements de protection Individuelle spécifiques :

Les équipements de protection individuelle permettent de réduire les risques électriques lors des travaux sous tension. Il faut néanmoins savoir que chaque type d’EPI est adapté à un type de tension et une valeur de voltage.

La GFF a choisi comme partenaire Sibille Factory, une marque spécialisée dans les matériels de prévention et de protection contre les risques électriques.

Elle apporte des solutions en totale conformité aux exigences de la norme NFC 18-510 concernant les applications basse tension et haute tension avec des produits adaptés aux interventions dans les domaines du tertiaire et de l'industrie.

 Parmi les équipements proposés et présents au catalogue vous retrouverez sous la marque SIBILLE :

Les casques de protection permettant de se protéger à la fois des chocs et des arcs électriques de court-circuit grâce à son écran intégré. Le casque est également présent pour vous protéger lors d’une éventuelle chute lors d’un travail en hauteur ou la chute d'objet.


Des paires de gants isolants assurant une protection diélectrique mécanique et contre les arcs électriques. Modèle de classe 0 présenté au catalogue assurant une protection pour une tension jusqu’à 1000V.

Un tapis isolant est également mis en avant car obligatoire pour les interventions à risques. Ce tapis permet à l’opérateur de rester isolé du sol et donc de ne pas être traversé par le courant électrique. Produit conforme à la norme CEI 61111, seul référentiel international concernant les tapis isolants. Le tapis proposé est de classe 3 et permet d’intervenir sur des installations ayant une tension inférieure ou égale à 26500V (en tension alternative)

La nappe isolante permettant d’isoler les pièces conductrices nues ou insuffisamment isolées pendant la durée des travaux ou de l’intervention. De plus les bords de la nappe de protection électrique sont équipés de bandes adhésives de type « Velcro » permettant de les assembler entre elles.

Le risque électrique est omniprésent dans les métiers de la réfrigération et de la climatisation d’où l’importance de proposer une gamme spécifique pour nos professionnels. Mais les équipements de sécurité ne sont pas les seuls indispensables à la protection des personnes. Vous pouvez également retrouver une large gamme d’outillage à main de la marque Stanley pouvant être utilisée en électricité mais également des EPI plus généraliste de la marque Honeywell.

Date

20 décembre 2021

Catégorie

Outillage

Retour au Mag